Ce samedi 15 février, TF1 diffusait le cinquième épisode des auditions à l’aveugle de The Voice. Malgré ses neuf saisons, le télé-crochet garde encore quelques mystères, notamment autour du salaire des Talents. Sont-ils rémunérés et si oui, combien ? Réponse.
Depuis neuf saisons, The Voice fait les beaux jours de TF1. Mais le télé-crochet présenté par Nikos Aliagas conserve encore plein de mystères. En particulier en ce qui concerne la rémunération de chacun. Celle des coachs de l’émission atteint des montants exorbitants. Entre 350 000 euros et un million d’euros étaient annoncés pour ceux de la précédente édition, à savoir Julien Clerc, Soprano, Jenifer et Mika. Cette année, c’est un jury complètement renouvelé – avec le retour de Pascal Obispo et les arrivées d’Amel Bent, Marc Lavoine et Lara Fabian – qui officie chaque semaine, et dont les salaires n’ont pas été dévoilés.
Quid des Talents du programme ? Tout travail mérite salaire. Il en va donc de même pour les candidats. Mais combien sont-ils rémunérés ? Si les sommes sont dérisoires par rapport à celles perçues par les coachs, les candidats ne sont tout de même pas à plaindre. « Pour les primes, les Talents reçoivent un cachet d’artiste pour leurs prestations », confirme Pascal Guix, producteur artistique de l’émission dans les colonnes de Télé Star ce lundi 17 février, avant que l’hebdomadaire précise que celui-ci s’élève à 500 euros par semaine. « Ça paie assez bien », reconnaissait ainsi Léona Winter au micro de L’instant de Luxe, le 11 février dernier. En tant que demi-finaliste de la saison 8, elle a en effet engrangé davantage d’argent que la plupart de ses concurrents.
The Voice rémunère davantage que les Victoires de la musique
« C’est le tarif minimum syndical », précisait Xam Hurricane de The Voice 7 sur les ondes de Voltage en 2018. Et de détailler : « On est payés pour les répétitions et les directs, ce qui fait à peu près 500 euros par semaine ». A titre de comparaison, pour leur prestation lors des Victoires de la musique, les artistes – qui ont donc déjà un nom dans le milieu – perçoivent… 400 euros. Mais ce n’est pas tout. Cerise sur le gâteau, « à partir des battles, c’est la production qui prend tout en charge car ils font partie de l’aventure The Voice », explique Pascal Guix toujours à Télé Star. Lors des auditions à l’aveugle, les frais de transport et d’hébergement sont donc à la charge des candidats.
Source: Lire L’Article Complet